Extension et rénovation d’une maison à Nantes

AVANT - APRES

Une extension, sur deux niveaux, a permis d’augmenter considérablement la surface de cette maison située à Nantes. Un bardage bois habille cette dernière pour une finition esthétique. La rénovation, de son coté, a été globale : démolition totale intérieure, isolation thermique complète, réseau électrique à neuf, création d’un plancher chauffant au rez-de-chaussée…

Toutes les menuiseries extérieures ont été remplacées. Certaines ouvertures ont été modifiées pour positionner les portes-fenêtres sur le jardin. Dorénavant, une terrasse bois permet de profiter de l’extérieur. De son côté, le porche d’entrée est également habillé de bardage, en rappel à l’extension. Pour une finition parfaite, les façades enduites existantes ont été peintes.

Enfin, au dernier étage, auparavant les combles non aménagés, la suite parentale a pris place. Sous les rampants se trouve désormais une salle d’eau, un coin bureau et une chambre avec placards. Pour gagner de l’espace et apporter de la luminosité, un assemblage de fenêtres de toits a été positionné au-dessus de l’espace bureau. Le plan de celui-ci a été réalisé avec des lames du parquet pour une harmonie parfaite.

FOCUS

L’escalier existant, en carrelage, a été plaqué avec du parquet lors de la rénovation. Pour le garde-corps, un barreaudage sur-mesure a été créé par le menuisier en chêne massif, assorti aux marches.

Afin de créer un grand espace ouvert, les murs porteurs existants ont été supprimés et remplacés par des poutres métalliques et un poteau. Celles-ci ont été mises en valeur par application d’une peinture noire. La pièce de vie accueille un foyer fermé et un rangement astucieux sous l’escalier.

La cuisine a été aménagée à l’ancien emplacement du garage. Ainsi, elle offre un grand espace lumineux et un beau linéaire de plan de travail, masqué de la pièce de vie par un retour bar. Les façades et joues, foncées, lui confèrent du caractère et tranchent avec le sol. Ce dernier est en tomettes, comme dans l’entrée, tandis que la pièce de vie a été rénovée en parquet.

Ensuite, le premier étage accueille l’espace nuit des enfants. Dans l’extension, des chambres, très hautes sous plafond, ont été réalisées. De ce fait, des placards ont été intégrés pour optimiser l’espace. De plus, une salle de bain a été entièrement rénovée. Le plus : un carrelage grand format y recrée un effet béton choisi par les clients.

Conception architecturale : Pierre Georget architecte
Maîtrise d’œuvre et architecture d’intérieur : François Rousselin Maitre d’Œuvre

Retour en haut